Les chutes du Niagara entre les États-Unis et le Canada

Vous pouvez visiter les chutes du Niagara à la fois du côté américain (photo de couverture) et du côté canadien. La rivière Niagara coule entre le lac Érié et le lac Ontario et plonge d’environ 58 mètres dans les profondeurs. Niagara est un mot d’origine amérindienne qui signifie « eaux tonitruantes ». Impressionnantes et mondialement connues, les chutes canadiennes, également appelées chutes en fer à cheval (photo ci-dessous) en raison de leur forme incurvée. Les chutes du Niagara se sont formées à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 000 ans. À cette époque, les eaux de fonte ont formé la rivière Niagara.

Chutes du Niagara et ses environs

La petite ville de Niagara Falls offre un large éventail d’options de divertissement et d’hébergement. De nombreux hôtels et motels reçoivent ici, année après année, des tonnes de touristes venus du monde entier. Les tarifs des chambres sont modérés et les nombreux restaurants différents assurent le bien-être physique des visiteurs.

Les chutes du Niagara ont été développées pour le tourisme depuis le 18e siècle. L’État américain de New York et la province canadienne de l’Ontario ont tous deux déclaré la région parc naturel. Très populaires auprès de nombreux touristes, les excursions en bateau permettent de longer les chutes américaines jusqu’à un point situé juste en dessous des chutes en fer à cheval. Les petits bateaux sont appelés Maid of the Mist et chaque passager reçoit une cape en plastique, qui ne protège toutefois qu’insuffisamment contre les embruns.

Du côté canadien, le « Voyage derrière les chutes » attire également de nombreux visiteurs. Ici, des tunnels et des cages d’ascenseur ont été creusés dans la roche. L’ascenseur vous conduit à des plates-formes d’observation qui offrent des vues impressionnantes sur les masses d’eau qui déferlent dans les profondeurs. Ici aussi, la cape de pluie fournie constitue au moins une petite protection contre les embruns.

Niagara – eaux tumultueuses

Si vous vous dirigez vers les chutes du Niagara, côté canadien, depuis la direction de Toronto, vous traverserez la région viticole la plus célèbre du Canada. Les vins de glace de cette région jouissent d’une grande réputation auprès des amateurs de vin du monde entier. On peut acheter ces vins dans la petite ville de Niagara-on-the-Lake, située à environ 30 minutes en voiture des chutes du Niagara. Très attachant est le magasin de Noël de Niagara-on-the-Lake, qui est ouvert toute l’année.

Le parc entourant les chutes du Niagara est un centre de formation de renommée mondiale pour les jardiniers et les paysagistes. Obtenir un poste de formation ici est un véritable coup de chance. Les terrains du parc sont magnifiquement entretenus et le cadran solaire fait de fleurs à l’entrée du parc est un motif de photo très populaire. Il y a un très bon restaurant panoramique sur la tour d’observation, qui se trouve directement en face de la promenade des chutes. De là, vous pouvez admirer les chutes du Niagara et, par beau temps, vous pouvez voir jusqu’à Buffalo. Le Canada et les États-Unis sont séparés ici par un pont, qui peut être traversé en voiture et aussi à pied. Avec un passeport valide et en payant les droits d’entrée, vous pouvez visiter les chutes du Niagara aux États-Unis et au Canada en une journée.

Spectacle de couleurs en soirée

Chaque soir, les chutes du Niagara sont illuminées du côté canadien par des projecteurs colorés. La pulvérisation crée ici des effets fantastiques. Pendant la période de Noël, tout le paysage du parc autour des chutes canadiennes se transforme en un pays de contes de fées. Les figures et les scènes animées par des effets de lumière rendent la visite des chutes du Niagara très impressionnante, même en hiver.

Faites un voyage dans l’est du Canada ou des États-Unis ou combinez les deux pays. Les chutes du Niagara vous attendent.